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Le mariage de Figaro 1

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Message  Admin Mar 15 Jan - 20:12

LE MARIAGE DE FIGARO OU LA FOLLE JOURNEE

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799)




Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, inhumé au cimetière du Père-Lachaise, est un écrivain et dramaturge français et fut l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Il participa a la Révolution française.
Il écrit La Folle journée, ou le Mariage de Figaro, comédie en 5 actes et en prose écrit en 1778 et dont la première donnée à la Comédie-Française a eu lieu le 27 avril 1784..

Personnages:

* Le Comte Almaviva, grand corrégidor d'Andalousie:
C'est le grand seigneur féodal tout puissant, tyranique, orgueilleux, égoïste et sensuel. Il abuse de son pouvoir pour assouvir ses désirs sexuels. le symbole de sa tyrannie c'est le "droit de cuissage". Contrairement à Valmont il n'a aucun contrôle de soi et n'exerce pas la domination de soi-même. Ce en quoi il manque au code de l'honneur aristocratique. Ce n'est pas un "honnête homme" et Beaumarchais en fait le symbole de l'arbitraire des grands seigneurs.

* La Comtesse, sa femme (Rosine dans Le Barbier de Séville)
Noble, mariée et malheureuse. Elle est vertueuse, mélancolique et digne. La lutte qu'elle mène contre le goût naissant qu'elle ressent pour Chérubin et qu'elle blâme, font d'elle un personnage de Marivaux.

* Figaro, valet de chambre du comte et concierge, c'est-à-dire qu'il gère le château.
C'est l'homme du peuple intelligent et rusé qu'on apprécie pour sa bonne humeur et sa gaieté. Il est dans la tradition des valets de commédie (i.e. comique et drôle) et des héros de roman picaresques (i.e.un personnage populaire sympathique et peu scrupuleux pour qui la vie n'est pas facile et que la destiné semble sans cesse contrarier.

* Suzanne, première camériste de la comtesse et fiancée de Figaro
Femme de chambre et confidente de la comtesse, il y a entre les 2 femmes une complicité qui transcende l'inégalité sociale. Fille du peuple, elle a du bon sens, de la gaieté, de la fidélité et de la vivacité. Elle se moque des autres.

* Marceline, femme de charge et duègne, mère naturelle de Figaro
Au début de la pièce elle apparait comme le personnage comique et ridicule de la vieille amoureuse. Elle est éduquée et courageuse. Elle dénonce la tyrannie des hommes sur les femmes (III,16). Elle incarne la mauvaise conscience de cette société féodale dominée par les hommes. Elle se révèle etre la mère naturelle de Figaro.

* Antonio, jardinier du château, oncle de Suzanne et père de Fanchette:
Jardinier, père de Fanchette et oncle de Suzanne, montre que les hommes du peuple dominent aussi les femmes qui dépendent d'eux. Seuls sa bétise, son ivrognerie l'empêche de tyranniser efficacement sa fille et sa nièce dont il prétend défendre la bonne réputation et la respectabilité sociale.

* Fanchette, environ 12 ans.
Jeune adolescente naïve et spontanée, comme Chérubin, elle suit ses instincts naturels (cf:Rousseau) et elle est plus amorale qu'immorale.

* Chérubin, premier page du comte, libertin, très épris de la comtesse, sa marraine.
Noble, c'est un Don Juan-en-herbe mais sans perversité. Il découvre avec émerveillement la sensualité. Il y a une certaine ambiguïté sexuelle.(II,6) Il est amoureux de la comtesse et désire Suzanne et Fanchette. C'est un "courreur de jupons".

* Bartholo, médecin de Séville, père de Figaro
Dans le "Barbier de Séville" il a le rôle du vieux monsieur qui veut épouser sa pupille= Rosine (id. Arnolphe dans l'Ecole des femmes de Molière). Grâce à la ruse de Figaro, Rosine épousera le comte Almaviva, et se retrouvera cocue dans le Mariage de Figaro. Il cherche a assouvir sa vengeance personnelle et sert d'avocat à Marcelline lors du procès.
Il est parjure et cynique avec Marcelline, qu'il avait abandonnée après lui avoir fait un enfant.
"Si pareils souvenirs engageaient , on serait tenu d'épouser tout le monde!" (III,16).
A la fin de la pièce il se compare au comte et montre qu'il est capable de se dominner soi-même: "Je suis de sang froid, moi" (V,16) "Souviens -toi qu'un homme sage ne se fait point d'affaire avec les grands." (V,2)

* Bazile, maître de clavecin de la comtesse, ami du Comte
C'est l'autre valet du comte mais l'opposé de Figaro. Stupide et corrompu, c'est un "méchant homme" comme son maître. "De toutes les choses sérieuses, le mariage est la plus bouffonne" (I,9).

* Don Guzman Brid'oison, lieutenant du siège

* Double-Main, greffier, secrétaire de Don Guzman

* Brid'Oison, un huissier-audiencier,

* Gripe-Soleil, jeune pastoureau

* Une jeune bergère

* Pédrille, piqueur du comte

* Personnages muets : troupe de valets, troupe de paysannes, ...



Résumé:


Acte I

Jour de noces au château d’Aguas Frescas, près de Séville, chez le comte Almaviva, « grand corregidor » [juge suprême] d’Andalousie. Tandis que Figaro, « concierge » du château, mesure la chambre nuptiale, sa fiancée Suzanne, camériste de la Comtesse, lui apprend que le Comte, tout en ayant officiellement aboli le « droit du seigneur », veut faire d’elle sa maîtresse, et a chargé Bazile (voir le Barbier de Séville) de la négociation. Resté seul, Figaro s’indigne et réfléchit : comment empocher l’argent du Comte sans lui rien céder en échange ? Surcroît d’embarras : la vieille Marceline, aidée de Bartholo - autre revenant du Barbier -, entend faire valoir auprès du Comte une promesse de mariage de Figaro. Elle se querelle avec Suzanne, qui se moque de ses prétentions. Surgit, fort ému, le page Chérubin que le Comte vient de chasser après l’avoir surpris chez Fanchette, la fille du jardinier. Mais Chérubin courtise aussi Suzanne, tout en rêvant à la Comtesse sa marraine, dont il arrache à Suzanne le ruban de nuit. Ils sont surpris par le Comte venu faire sa cour à la camériste : terrifié, Chérubin se dissimule d’abord derrière un fauteuil, puis par un mouvement tournant s’y blottit sous une robe, lorsque le Comte, entendant entrer quelqu’un, lui prend sa première cachette. Ce n’est que Bazile, venu jouer les entremetteurs. Mais une allusion aux sentiments de Chérubin pour la Comtesse provoque la colère du Comte, qui se dresse brusquement ; en mimant sa découverte de Chérubin chez Fanchette, il tire sur la robe et, stupéfait, voit de nouveau apparaître le page ! Il en est d’autant plus irrité que Chérubin connaît maintenant tous ses projets... Heureuse diversion : une foule de paysans et de valets envahit la scène, conduits par la Comtesse et Figaro. Celui-ci demande au Comte de célébrer sur-le-champ l’abandon du droit du seigneur ; celle-là sollicite la grâce de son filleul. Verdict embarrassé du Comte : la cérémonie aura lieu plus tard ; quant à Chérubin, il partira pour l’armée, à l’autre bout de l’Espagne. Mais Figaro, discrètement, lui souffle le moyen de rester au château.


Acte II

Chez la Comtesse. Suzanne informe sa maîtresse, rêveuse et amère, des faits et gestes de Chérubin et du Comte. Arrive Figaro, qui expose son plan : pour lui « donner le change », il a fait adresser au Comte un billet anonyme l’informant que son épouse doit rencontrer un galant le soir même. Quant à Suzanne, il faut qu’elle fixe un rendez-vous au Comte ; mais c’est Chérubin, déguisé, qui s’y rendra. Figaro va donc chercher le page, qui, en tenue d’officier et son brevet à la main (non cacheté, remarque la Comtesse), reste avec les deux femmes. Il chante une romance d’adieu à la Comtesse aussi émue que lui, et plus encore lorsqu’elle découvre au bras du page le ruban volé, taché de sang par une blessure. Elle le lui reprend, en feignant l’indifférence ; au même moment, le Comte frappe à la porte fermée à clé. Chérubin court s’enfermer dans le cabinet de toilette, mais y fait tomber une chaise. La Comtesse, plus morte que vive, prétend qu’il s’agit de Suzanne, et le mari jaloux enjoint à celle-ci, évidemment sa ns succès, de se montrer ; puis il sort avec la Comtesse tremblante pour chercher de quoi forcer la serrure, non sans avoir au préalable fermé à double tour la chambre - où Suzanne, par bonheur, a pu se cacher. Elle ouvre donc à Chérubin, qui saute par la fenêtre, et elle prend sa place. Retour du Comte et de la Comtesse, qui finit par tout avouer et par donner au Comte la clé du cabinet. Stupeur : « C’est Suzanne ! » Le Comte, penaud, implore le pardon de son épouse, qui, se remettant peu à peu, feint d’avoir voulu punir sa jalousie. Le Comte passe sa mauvaise humeur sur Figaro. Catastrophe : le jardinier Antonio arrive avec à la main un pot de giroflées écrasées et le brevet de Chérubin, que celui-ci a perdu dans sa chute. Mais Figaro sauve la situation : c’est lui, dit-il, qui a sauté par la fenêtre, et a gardé le brevet pour y faire apposer le cachet... Rageusement, le Comte vérifie et doit s’incliner. De nouveau une foule envahit la scène, avec Marceline qui vient réclamer ses droits sur Figaro. Bazile, rudoyé par le Comte, est dépêché au bourg pour y chercher les gens de justice. Demeurées seules, la Comtesse et Suzanne font le point : impossible, désormais, d’envoyer Chérubin au rendez-vous ! C’est donc la Comtesse qui, sous l’apparence de Suzanne, ira elle-même. Mais on n’en dira rien à Figaro.


Acte III

La « salle du Trône », servant de salle d’audience au grand corregidor. Désarroi du Comte, qui se sent joué de tous côtés. Il a convoqué Figaro pour tenter, du moins, de savoir s’il est au courant de son intrigue avec Suzanne. Tête-à-tête aigre-doux entre les deux hommes, également sur leurs gardes. Figaro se moque du Comte (tirade de God-dam, couplet sur la politique), qui croit néanmoins l’avoir percé à jour : « Je vois qu’on lui a tout dit ; il épousera la duègne. » Mais Suzanne retourne la situation en promettant au Comte le rendez-vous tant espéré, en échange de quoi il déboutera Marceline. Hélas ! un mot de trop de Suzanne à Figaro révèle au Comte toute la manœuvre, et il décide de se venger : « Un bon arrêt, bien juste... » En attendant, Marceline puis Figaro essaient d’exposer leur cas à Brid’oison, le juge assesseur d’Almaviva, bègue et formaliste. Le procès commence. Bartholo, promu avocat de Marceline, et Figaro ergotent longuement sur les termes (et/ou, ou/où...) de la promesse de mariage ; le Comte tranche enfin, en condamnant Figaro à payer Marceline ou à l’épouser. En désespoir de cause, Figaro, né de parents inconnus, se proclame gentilhomme afin d’échapper au verdict. Coup de théâtre : ses « nobles parents » se révèlent n’être en réalité que Marceline et Bartholo - lequel refuse obstinément d’épouser la mère de son fils. Marceline profère alors une violente dénonciation de la cruauté masculine, et tombe dans les bras de Figaro. Suzanne, qui arrive avec de l’argent donné par la Comtesse, se croit trahie, mais le malentendu se dissipe, le Comte rage et Bartholo se laisse fléchir.

Acte IV

Une galerie du château. Badinage philosophique et amoureux entre les deux fiancés. La Comtesse relance le jeu en dictant à Suzanne, à l’insu de Figaro, un billet donnant rendez-vous au Comte. Une imprudence de Chérubin, arrivant déguisé en fille parmi une troupe de villageoises, et bientôt reconnu, tourne à la confusion du seigneur dont les vues sur Fanchette sont révélées à tous. La cérémonie décidée à l’acte I se déroule enfin, mais Figaro aperçoit le Comte avec le billet entre les mains ; une indiscrétion de Fanchette lui en apprend la provenance, ainsi que le lieu du rendez-vous. Marceline tente d’apaiser son fils ivre de jalousie, et qui voudrait maintenant tout rompre.


Acte V

Une allée de marronniers avec deux pavillons. Dans la nuit, Fanchette cherche Chérubin. Apparaît Figaro accompagné de Bartholo, Bazile, etc., et d’un groupe de « valets et de travailleurs » qu’il poste aux alentours. Resté seul, il exhale sa rancœur dans un long monologue, et dresse l’amer bilan de sa vie. Caché, il voit arriver successivement Suzanne et la Comtesse, qui ont échangé leurs vêtements et qu’il prend l’une pour l’autre, puis Chérubin qui lutine la Comtesse en la prenant pour Suzanne, enfin le Comte qui redécouvre les appas de sa femme en s’imaginant lui aussi qu’il fait la cour à Suzanne. Mais Figaro furieux trouble leur entretien ; le Comte s’enfonce dans l’obscurité, la Comtesse se retire de son côté et Suzanne, sous son déguisement, décide de punir Figaro de ses soupçons. Mais il la reconnaît bientôt... Reste à punir aussi le Comte : celui-ci, de retour, croit apercevoir sa femme avec Figaro. Fureur, scandale. Figaro est arrêté, Suzanne s’enfuit dans un des pavillons - lequel, sous les yeux du Comte, se vide successivement de tous ses occupants : Chérubin, Fanchette, Marceline... Tandis que la Comtesse, seule, sort de l’autre pavillon. Le Comte, comprenant sa bévue, implore le pardon de son épouse, et « tout finit par des chansons » .

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